dimanche 11 novembre 2007

Loi LRU .. un feuilleton qui vient juste de commencer


C'est un problème dont vous avez certainement entendu parler ... le problème soulevé par la loi sur l'autonomie des universités.

Pour ceux qui sont restés enfermés dans un bunker ces derniers jours ... voici un bref résumé des faits :
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) fut voté ua mois d'Aout. Et elle provoque maintenant beaucoup de remu-ménage chez les étudiants. Et beaucoup d'universités bloquant leurs universités pour dmeander l'abrogation de la loi.

Comme lundi il risque d'y avoir un barrage filtrant à Paris 6, j'ai commencé à m'intéresser à ce problème (oui, je sais ... c'est très égoiste comme attitude).
Car je ne comprenais pas pouquoi cette loi faisait autant de remue-ménage alors qu'elle est censée améliorer l'état des universités. Je me suis demandé si ce n'était pas juste une manipulation de partis d'opposition, avant meme qu'elle le dise (attention je suis totalement apolitique, je cherche juste à comprendre les choses).
La raison pour que je pense comme ça était que les syndicats semblaient juste faire une opposition "bete" en ne proposant rien de concret, surtout que les syndicats doivent compter pami eux des personnes très compétentes.
L'UNEF qui avait participé aux négociation initiaux a cependant permit d'enlever du texte la sélection et l'augmentation des droits d'inscription (à noter que l'UNEF ne demande pas comme les autres syndicats l'aborgation de la loi) mais juste revoir certains points.

Bref, je me suis posés beaucoup de questions (notamment si la France est condamné à etre un pays de grévistes...) et je pense pouvoir résumer les propos des opposants à la loi LRU comme il suit :
- Les universités ne doivent pas ouvrir leurs capitaux aux entreprises.

- Les présidents (d'Université) ne doivent pas accumuler autant de pouvoir.
- Et certainement des choses que j'oublie

Donc la question qui résume tout ça serait : est-ce qu'on doit donner plus d'autonomies aux universités (en s'inspirant du modèle Americain) pour les aider à s'améliorer? Ou au contraire cela va-t-il empirer les choses?

Le problème est trop compliqué pour que j'y donne un avis, disons juste que j'y suis perdu ... disons que je penche plutot à dire : qui ne tente rien n'a rien donc autant essayer quelque chose (qui ne marchera peut-etre pas) que de rester dans la meme situation sans rien faire.

Je vous donne des liens pour approfondir la question :

Le site du gouvernement concernant la réforme dans sa globalité pour une nouvelle université : ici

Une critique détaillé de la loi par un syndicats d'étudiant :

histoire à suivre .... (de près)

1 commentaire:

தயா a dit…

j'ai pris connaissance de tes idées moi jété encore plus profond qu'un banker lol.